Conseils et Astuces

Poulailler en bois vs en plastique

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 28 avis - note: 3,93 sur 5

alaune

-

intro2Au lieu de construire son poulailler, on peut acheter des kits chez les marchands spécialisés. Contrairement aux idées reçues, l’achat n’est pas une alternative plus coûteuse que la construction.

Celle-ci possède ses avantages et ses inconvénients bien entendu. Se fournir en magasin permet d’éviter quelques heures de bricolage. Dans l’ensemble, les modèles disponibles sont écologiques et faciles à entretenir.

36Certains sont même mobiles. Les poulaillers dans le commerce se distinguent aussi par les matériaux utilisés pour leur fabrication.

Ainsi, on a les variétés en bois, en plastique et en dur. Les 2 premières sont les plus courantes pour un élevage en ville.

Comment choisir son poulailler ?

Les avantages d’un poulailler en bois et en plastique ne sont pas identiques. Les différences se situent surtout au niveau des propriétés de chaque matériau.

Les avantages d’un poulailler en bois

poulaillerenbboisCe type de maison à poule est fabriqué avec du bois traité. De la sorte, le matériau résiste mieux à l’humidité et acquiert une bonne durabilité. Le poulailler en bois peut se décliner en différents styles.

Il peut avoir une apparence classique, moderne ou encore rustique. On peut également trouver des poulaillers fixes ou des poulaillers mobiles. L’abri en bois est souvent équipé de plusieurs trappes et portes pour en faciliter l’accès ; des fonctionnalités très pratiques pour le nettoyage du poulailler.

Les avantages d’un poulailler en plastique

poulaillerplastiqueComme la cabane en bois, le poulailler en plastique est écologie, des matières recyclables sont utilisées pour sa fabrication. En termes de durabilité de résistance, la maison en plastique est un meilleur modèle. Le plastique présente en général une surface très lisse. Une propriété qui facilite beaucoup le nettoyage et l’entretien du poulailler fait avec le matériau.

Le modèle de poulailler en plastique possède un mode d’emploi plus simple, il se monte intuitivement. Le plastique ne constitue pas un environnement favorable pour les poux des poules. En général, le poulailler conçu avec le matériau est un modèle mobile et léger. Déplacer l’abri des poules n’est plus un problème.

Les critères pour bien choisir son poulailler

La taille et le nombre des poules

taillenombreL’élevage à la maison se veut différent de la méthode industrielle. Au lieu de stresser les occupants, le poulailler dans le jardin doit, au contraire, mettre à l’aise. Ainsi, le choix de l’abri doit toujours se faire selon le nombre de poule à élever. Les animaux ont besoin d’un espace où ils peuvent se sentir libre.

De ce fait, il ne faut pas les entasser une population de plusieurs individus dans un lieu réduit. Pour garantir les conditions de confort, un poulailler avec une surface de 4 m2 ne doit accueillir que 2 ou 3 poules.

Le type de poulailler

typePour choisir le type de poulailler, le nombre des poules est toujours à considérer. Dans la mesure où on prévoit d’avoir des poussins, il faut opter pour le modèle spacieux et modulable. Acheter un poulailler en bois est indiqué pour élever une population nombreuse. L’abri en bois possède souvent des pondoirs pour poules, des perchoirs et un enclos amovible.

Il est aussi recommandé pour les grandes espèces. Un petit poulailler en plastique peut convenir si on souhaite élever des poules naines. Ces dernières ne requièrent pas beaucoup d’espace. Elles peuvent facilement se plaire dans un kit mobile. Le poulailler en plastique est conseillé lorsqu’on souhaite élever qu’une ou 2 poules.

Les modèles de poulailler en bois

On peut trouver plusieurs modèles de poulailler en bois sur le marché. Les modèles les plus en vogue et souvent mis en avant sont les suivants.

La Ferme De Beaumont – Poulailler Island Poulailler Abri

model1Fabriqué avec du bois traité, cette variante possède une excellente résistance. Elle comporte une trappe d’aération avec un volet, un pondoir 2 compartiments avec accès extérieur et 2 perchoirs. Son ouverture d’accès est assez large (32 x 43 cm) et une rampe en facilite l’accès.

La Ferme De Beaumont convient parfaitement aux poules de grande taille. Sa façade arrière est équipée d’une grande porte (36 x 46 cm). On peut donc y pénétrer facilement pour un nettoyage plus efficace et moins pénible. Une toile goudronnée protège le pondoir et le toit de l’abri. Avec des dimensions au sol élevées (71 x 95 cm), cet abri peut recevoir 6 à 8 poules.

Acheter ce poulailler au meilleur prix

 

FeelGoodUK Poulailler Volailles (NCH10L gris)

model2Le NCH10L est constitué d’un bois traité avec un non-toxique pour les animaux. Conçu pour accueillir une grande population, le modèle est indiqué pour les élevages importants (175 x 95 x 100 cm). Le poulailler est disponible avec de nombreux accessoires pour le confort de ses occupants.

Il possède 2 perchoirs amovibles, un plateau en métal galvanisé pour les excréments et un espace grillagée pour renforcer le sentiment de liberté des poules. Le NCH10L fait partie des meilleurs modèles de la marque et possède une bonne durabilité.

Plus de détails sur ce modèle

 

La Ferme De Beaumont – Poulailler Dakota Poulailler Volière

model3Le poulailler Dakota (200 x 150 x 80 cm) bénéficie d’une capacité de 4 à 6 poules. Comme les autres modèles, celui-ci comporte les accessoires nécessaires pour assurer le confort de la volaille.

Il possède des perchoirs intérieurs et extérieurs, un pondoir et une trappe de sortie coulissante. Son grenier de rangement et son tiroir de déjection constituent ses principaux atouts.

Voir le prix de l’article sur Amazon

 

FeelGoodUK Poulailler Volaille – Archdale Golden

model4L’Archdale Golden (208 x 82 x 103 cm) est un poulailler en bois de sapin – épais de 10 mm – haut de gamme. Cette maison de poulet possède un design très travaillé et élégant.

Le modèle est équipé d’une porte de toit, un plateau coulissant de nettoyage et 2 perchoirs intérieurs.

Acheter ce poulailler FellGoodUK

 

Les modèles de poulailler en plastique

Chicubes Poulailler en plastique

model5Le Chicubes (132 x 74 x 14 cm) est conçu pour accueillir 3 poules. Pesant moins environ 20 kilos, ce modèle de poulailler se déplace sans problème. Comme l’ensemble des poulaillers en plastique, il est facile à nettoyer.

Sa particularité repose sur le confort qu’il propose face aux variations thermiques. En effet, le Chicubes est chaud pendant les périodes hivernales et frais pendant les saisons estivales.

Choisir ce poulailler en plastique

 

Le bio et le plastique sont de nos jours des éléments très contradictoires et qui créent parfois la polémique. Les modèles de poulaillers pas chers n’échappent pas à cette tendance, mais en vérité le dernier choix reste le vôtre, à vous de décider si vous êtes plutôt poulailler bio ou poulailler en plastique.