Conseils et Astuces

Guide d’achat pratique pour choisir son poulailler

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 23 avis - note: 3,74 sur 5

alaune2

-

35Élever des poules se pratique autant à la campagne qu’en ville. L’activité impacte beaucoup sur la façon de vivre, et elle ne comporte que des avantages. D’abord, elle permet d’avoir de la nourriture de qualité (œufs frais ou de la bonne viande de poulet par exemple).

Ensuite, l’élevage garantit la réduction des ordures ménagères, notamment les restes alimentaires. Et enfin, avoir un petit poulailler dans son jardin peut constituer une source de revenu supplémentaire.

introPour se mettre à l’élevage, il faut commencer par construire ou acheter un poulailler. La construction possède ses points forts. En effet, elle permet de concevoir un abri bien adapté à votre espace et vos besoins. Cependant, acheter un poulailler reste une solution très pratique. L’installation des kits se fait rapidement et ne requiert pas des heures de travail.

Pour choisir un poulailler urbain ne se fait pas à la légère. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres comme la place, la taille de l’abri ou encore le matériau utilisé. D’une certaine manière, le choix est également déterminé par le nombre de poules que l’on compte élever.

Trouver un poulailler au meilleur prix n’est pas chose facile surtout si vous n’y connaissez pas vraiment dans ce domaine. Cet article vous aidera sûrement à trouver et à acheter un poulailler. Il vous guidera de A à Z dans les étapes indispensables à suivre avant l’achat de votre poulailler idéal.

Pourquoi opter pour l’achat d’un poulailler ?

pourquoi1Le marché des produits alimentaires est, aujourd’hui, inondé par les aliments transgéniques. Se consacrer à l’élevage de poules pondeuses dans son jardin donne accès à une nourriture saine et bio. Cette dernière se distingue d’ailleurs des articles en boutique par sa qualité supérieure. Installer une petite cage à poule dans son jardin apporte beaucoup de plaisir.

Les gallinacés sont une espèce pleine de vie. Celle-ci amènera certainement de l’animation dans l’enclos pour poulailler. Les poules sont idéales pour casser la monotonie de la vie urbaine. Chaque matin, elles offrent le bonheur de commencer la journée avec une omelette bien fraîche ; cela grâce à leurs œufs. La volaille peut aussi contribuer à l’entretien du jardin en se nourrissant des insectes nuisibles. Pour une habitation à proximité d’une végétation importante, acheter un poulailler pour 2-3 poules est recommandé. En effet, la volaille représente une excellente protection contre les reptiles comme les serpents. Les poules évitent à leur propriétaire de faire de mauvaises rencontres dans le jardin.

pourquoi2Pour installer sa petite basse-cour, on peut acheter ou bien construire. Mais pourquoi acheter un poulailler en kit ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une solution rapide et efficace. Celle-ci permet de rapidement lancer son élevage. Il n’est plus nécessaire de concevoir des plans de construction compliqués, et on réalise un énorme gain de temps. Les kits sont souvent fournis avec de nombreux accessoires qui donnent les moyens d’assurer un confort optimal aux poules.De plus, le prix d’un poulailler sur le marché est très abordable.

Les critères avant de choisir son petit poulailler

Pour le choix de l’abri à poules, on doit se référer à plusieurs paramètres. Choisir un poulailler d’occasion sans réflexion expose à des mauvaises surprises. Effectivement, on risque de se retrouver avec un gîte trop encombrant pour le jardin ou trop petit pour les animaux. Il faut ainsi faire un choix selon des critères bien définis.

Où placer son poulailler ?

placer1C’est sans doute le point le plus déterminant pour la réussite de l’élevage. En effet, il est primordial de bien déterminer l’emplacement du la cabane à poule. Cette étape passée, on pourra ensuite décider de la dimension du poulailler pas cher. En premier lieu, il faut donner la bonne orientation au gîte.

placer2Le poulailler est installé de manière à protéger les animaux de l’humidité, du plein soleil (lors des montées de chaleur), et des courants d’air. Dans le cas de ces derniers, on veille à placer le gîte à proximité de murs, arbustes ou haies. Le type de sol constitue également un critère. Les poules ont besoin d’évoluer dans un endroit où elles peuvent gratter le sol et picorer. On les installe donc dans un lieu assez herbé.

Et en second lieu, un point d’eau doit se trouver à proximité de l’abri à poule. Les gallinacés ont un besoin régulier de boire de l’eau. Il faut que cette dernière soit constamment propre. La présence de l’eau dans les parages facilite beaucoup le nettoyage du poulailler.

Choisir le matériau

materiau1Sur le marché, on rencontre les poulaillers en bois, en plastique et en béton. Pourquoi acheter un poulailler en bois ? Les modèles faits avec ce matériau sont indéniablement les plus écologiques. De plus, le bois est un excellent isolant. Les kits que l’on trouve dans le commerce sont fabriqués avec des matériaux protégés contre les intempéries. Leurs pièces sont également très faciles à assembler.

materiau2Les abris en plastique séduisent pour leur design original et coloré. Leur point fort est, bien entendu, leur mobilité ; on peut facilement les déplacer. Le plastique est un matériau très facile à nettoyer et possède une grande résistance. Ce genre d’abri pour volaille comporte de nombreux accessoires. Les poulaillers en béton ou en dur peuvent durer plusieurs années car ils sont très robustes.

Contrairement au bois et au plastique, le béton est un matériau ininflammable et un bon isolant. En plus d’être sécuritaire, ce genre de cabane à poule offre une bonne évacuation de l’humidité.

Comment déterminer la surface du poulailler ?

surfacePour leur aise et leur développement, les poules ont besoin d’espace. Il faut ainsi les installer dans un abri où elles pourront dormir et manger sans problème. Afin de déterminer la surface du poulailler, on doit ainsi savoir le nombre de volaille à élever. Il faudra ensuite penser aux poussins, est-ce que l’on souhaitera en avoir. Choisir un poulailler urbain dans le commerce se fera finalement selon l’espace disponible dans le jardin.

La détermination de la dimension du poulailler prend en compte l’effectif des gallinacés. Pour un élevage de 2 à 3 poules, une surface de 1 m2 peut suffire mais les bêtes ne doivent pas rester cloîtrées. Un espace de 4 m2 serait le plus idéal.

Les accessoires indispensables

access1Pour offrir un confort optimal aux poules, il faut mettre à leur disposition un abreuvoir et un pondoir pour poulailler. Acheter un poulailler avec plusieurs perchoirs est indiqué pour éviter les rivalités entre les spécimens.

Bien entendu, on prévoit un pondoir afin que les poules puissent couver sans encombre. Pendant l’hiver, il est conseillé d’avoir un chauffage de poulailler pour assurer la protection de la volaille contre le froid.