Conseils et Astuces

Comment élever mes poules ?

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 9 avis - note: 3,00 sur 5

alaune

-

Autrefois, élever des poules à la maison était une pratique courante. Celle-ci a disparu avec l’apparition de l’élevage industriel. Cependant, l’activité connaît, depuis quelques années, un regain de popularité auprès des particuliers.

intro1L’élevage de poules dans un petit jardin ne se fait pas uniquement en campagne. Il peut aussi se pratiquer dans un milieu citadin. Cette occupation a retrouvé son succès d’antan grâce à l’avènement du bio. C’est avant tout un geste écologique. Avoir un poulailler à la maison est assez bénéfique. L’activité permet de manger des œufs frais. Elle facilite également la gestion et le traitement des déchets alimentaires. Le poulailler moyen peut même devenir un outil pédagogique pour l’éducation des enfants.

intro2Pour savoir comment élever des poules, il ne faut pas être un grand expert. Ce sont des animaux qui ont besoin d’un entretien quotidien. Faire attention sur ce point facilite le succès de l’élevage. Contrairement aux idées reçues, s’occuper de ces bêtes ne réclame beaucoup de travail. Pour une activité réussie, le secret est de débuter avec une ou 2 poules. Ensuite, il faut bien choisir son poulailler. Afin de bénéficier des bons conseils, on peut se procurer des guides d’élevage.

Les avantages d’un poulailler à la maison

avantages1Élever quelques poules pondeuses apporte de nombreux bienfaits. Premièrement, cela assure la dégustation des œufs de qualité et bien frais. Aujourd’hui, on vit à une époque où le principal souci est de manger sain et bio. Avec des poules dans son jardin, il n’est plus nécessaire d’aller à l’épicerie du quartier pour acheter ses œufs. D’une certaine manière, l’élevage permet également de faire des économies. Un élevage assez important donne la possibilité de faire des affaires. On peut élever des poules et vendre les œufs ensuite. Si elle est bien entretenue, une poule pondeuse pond en moyenne 250 œufs par an.

Avoir un poulailler dans le jardin facilite l’entretien de ce dernier. En effet, les poules picorent le sol et éliminent les mauvaises herbes. Elles se nourrissent aussi des insectes nuisibles. L’élevage des gallinacés se fait également pour l’écologie. Cela assure le recyclage des déchets domestiques. On peut nourrir les poules avec les restes des repas, les épluchures de légumes et les morceaux de pain rassis. Selon de récentes études, un Français donne environ 400 kilos de déchet en une année. Une poule est en mesure de recycler 150 à 120 kilos. Élever des jeunes poules est une solution efficace pour réduire la quantité de déchet.

avantages2Un poulailler chez soi a aussi des effets positifs sur le développement des enfants. Le contact avec les poules peut stimuler leur sens affectif et le sentiment de respect envers les animaux. Il est facile de responsabiliser les plus jeunes par des activités relatives au poulailler. Par exemple, ils s’occupent de l’entretien des poulaillers, du nourrissage ou encore de la collecte des œufs.

Élever des poules dans son jardin en ville ne se fait pas que pour les œufs. On apprécie également les gallinacés pour leur chair. La qualité de la viande issue de sa propre volaille est certaine. Elle est supérieure à celle des spécimens provenant des élevages industriels. L’élevage de poules en ville est une activité qui offre une entière satisfaction. Pour débuter, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent.

De la lecture pour savoir élever des poules

lireL’élevage de volaille est une activité à la portée de tout le monde. Mais avant de se lancer, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Le choix de la race, par exemple, se fait selon le genre de poule souhaité : une poule pondeuse ou une espèce à chair.Quel espace aussi pour élever des poules ? En effet, la place où le poulailler compact sera installé devra bien être choisie. Et enfin, il y a la question de l’entretien.

Pour faciliter ses débuts en matière d’élevage, on peut s’aider d’ouvrages instructifs. Ce genre de livre apporte beaucoup de conseils pratiques et faciles à comprendre. Les plus efficaces sont les suivants :

J’élèverais bien des poules !

model1« J’élèverais bien des poules ! » de Michel Audureau et Patricia Méaille, édité par Terre Vivante Editions (2012). Cet ouvrage est destiné aux débutants dans l’élevage de poulet de chair ou de poule pondeuse.

Ce recueil de moins 100 pages renseigne efficacement sur l’installation d’un élevage bio et familial. L’auteur élève depuis plus de 20 ans des gallinacées, ce qui lui permet d’apporter son savoir-faire et ses connaissances aux débutants qui souhaitent se lancer dans l’élevage des poules

Acheter ce produit au meilleur prix

 

Je veux des poules !

model2« Je veux des poules ! » de Patricia Beucher aux éditions Larousse(2010) est un petit guide sur la constitution d’une basse-cour. Un ouvrage avec un ton assez humoristique bien utile aux citadins souhaitant élever des gallinacés.

Cet ouvrage de 50 pages vous informera sur la construction de votre premier poulailler et son installation, afin que votre première expérence avec vos poules soit une réussite !

Plus d’infos sur le livre Je veux des poules

 

Petite encyclopédie de la poule et du poulailler

model3« Petite encyclopédie de la poule et du poulailler : connaître, construire, aménager, élever » de Michel Audureau, édité par Terre Vivante (2015). C’est un recueil de quelques 200 pages.

Dictionnaire dans sa première partie et ensemble de fiches techniques dans la seconde, cet ouvrage détaille tout sur l’élevage de poules de race. En effet, on peut y apprendre des secrets sur 40 races de poules.

Voir l’article sur Amazon

 

Élever ses poules pour les Nuls

model4« Élever ses poules pour les Nuls » de Rob Ludlow et Kimberly Willis chez les éditions First (2014). Un volume de plus de 400 pages pour ceux qui veulent devenir des spécialistes en élevage de gallinacés.

Il contient une multitude d’informations importantes et utiles. L’ouvrage fournit aussi des informations précieuses pour éviter les maladies et les erreurs à ne pas faire.

Choisir cette ouvrage

 

Mes premières poules

model5« Mes premières poules » de Cécile et Franck Schmitt aux éditions RUSTICA(2013). Ce guide cible les débutants qui veulent élever des poules naturellement. Son contenu facilite la mise en place du premier poulailler dans le jardin.

De nombreux conseils y sont disponibles, sur le choix de la race notamment. En effet, cet ouvrage est assez complet pou rune première lecture sur l’élevage et l’éducation des poules, notamment sur l’alimentation, les soins et la reproduction des gallinacées.

Acheter livre sur Amazon

 

J’élève mes poules

model6« J’élève mes poules – carnet pratique et guide » de Frances Bassom aux éditions Marabout (2010). Avec un volume de quelques 200 pages, le livre renferme l’essentiel sur l’élevage de volaille dans le jardin.

Ces informations sont surtout axées sur les caractéristiques de chaque espèce. Le guide permet de choisir les spécimens adéquats.

Plus de détails sur cet article

 

Le guide pratique pour élever des poules

model7« Le guide pratique pour élever des poules dans son jardin : destiné à tous les éleveurs amateurs » d’Amélie Toncas édité par CreateSpace Independent Publishing Platform (2014).

Cet ouvrage de 60 pages environ se limite aux informations les plus importantes en élevage des poules de jardin. Il prépare à des problèmes comme des individus qui ne pondent pas.

Aller sur Amazon pour acheter

 

Élever des poules : guide du débutant

model8Élever des poules : guide du débutant » de Frédérique Chevalier aux éditions Ideo (2013). Ce guide se concentre sur les bases pour élever des poules à la maison.

Elle informe sur la manière et les conseils pratiques pour l’entretien de ses oiseaux d’élevage.

Voir le prix de ce guide

 

Poules : guide complet de l’éleveur amateur

model9« Poules : guide complet de l’éleveur amateur » d’Hervé Husson édité par Les Editions Eugen Ulmer (2015). Plus de 250 pages pour acquérir les connaissances indispensables pour avoir un poulailler dans son jardin.

L’ouvrage apprend à pratiquer un élevage qui prend en compte le bien-être de la volaille. Il contient plus de 150 photos pour faciliter la compréhension.

Opter pour ce guide complet