Articles à la une Conseils et Astuces

Comment bien entretenir son poulailler ?

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 13 avis - note: 4,31 sur 5

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

-

32Avoir un poulailler, c’est bien. Cependant, il nécessite de l’attention, et surtout de l’entretien pour éviter l’apparition et la propagation des maladies et des parasites. Il est bon de savoir que l’entretien d’un poulailler urbain sera le même que celui d’un poulailler en zone rurale. Et aussi que l’entretien d’un poulailler en bois est tout à fait possible, grâce à de nombreux produits certifiés.

Mais pas de panique, nous sommes là pour vous guider dans l’entretien du poulailler, et si vous suivez bien les conseils que nous vous donnons, votre poulailler sera un poulailler sans souci.

Comment entretenir son poulailler?

SONY DSCStop aux idées préconçues ! L’entretien du poulailler n’est pas trop contraignant et ne vous prendra pas trop de temps, surtout si vous le faites régulièrement. Mais il est indispensable pour éviter l’apparition et la prolifération de maladies, nuisibles et parasites du poulailler.

Et surtout, et le plus important, est d’entretenir votre poulailler en hiver, car c’est à cette période que les poules sont le plus souvent en intérieur.

1 – Tout d’abord, nettoyez et désinfectez régulièrement le matériel ( tiroir à déjections, perchoirs …)

2 – Chaque semaine, renouvelez une partie de la litière en apportant un peu de paille propre

3 – Procédez à un entretien hebdomadaire de votre poulailler. Entretenir son poulailler contre les rats et les renards fait aussi partie des actes indispensables à faire. Pour cela, vérifiez que votre grillage pour poulailler est en bon état et qu’il n’y a pas eu de trous creusés pour que les prédateurs puissent passer dessous.

4 – Et enfin, une fois par an, nettoyez votre poulailler de fond en comble. Ce nettoyage est à faire de préférence avant l’hiver, car vos poules vont passer beaucoup de temps à l’intérieur à cette période et il est donc indispensable qu’elles aient un habitat sain.

part2Commencez par enlever toute la paille et les copeaux recouvrant le sol, les nichoirs … Maintenant qu’i n’y a plus rien, profitez-en pour faire la poussière et les araignées avant de finir par gratter, avec une spatule, toutes les fientes qui ne se seraient pas trouvées sur la paille.

Maintenant que votre poulailler est débarrassé de toutes les poussières, passez-le au jet à haute pression partout, puis frottez le sol avec un balai-brosse avant de passer un produit désinfectant dans tous les coins et les recoins de votre poulailler compact. Et enfin, vous n’avez plus qu’à tout désinfecter avec un produit adéquat.

Et voilà̀, l’entretien de votre poulailler en bois est maintenant terminé : une fois que tout est sec, il ne vous reste plus qu’à tout réaménager en mettant de la paille propre et des copeaux et en disposant tous les accessoires nécessaires au bon épanouissement de vos poules.

Les produits d’entretien pour les volailles

Désinfectant pour l’habitat des volailles

model1L’entretien d’un poulailler bio est tout à fait possible grâce à Saniterpen, un détergent désinfectant et écologique. Il nettoie et désinfecte l’habitat des animaux domestiques.

Saniterpen est bactéricide ( élimine les bactéries), levuricide ( tue les levures) et élimine la plupart des micro-organismes présents dans l’environnement des poules. Saniterpen est formulé dans le respect et le bien-être des animaux et de l’environnement. Son principe actif provient du Pin des Landes, dont le massif forestier est géré et renouvelé.

Voir le produit sur Amazon

 

Insecticides pour l’environnement animalier

model2Insecticide très efficace dans la lutte contre les puces, fourmis, mites, punaises, cafards, poux, tiques, …

Cet insecticide naturel au pyrèthre végétal vendu sur Amazon se saupoudre sur les lieux de vie des animaux, en insistant sur les lieux de passages et de nuits. Il est efficace immédiatement et est utilisable pour l’entretien d’un poulailler bio.

Acheter cet insecticide sur Amazon

 

De la lecture pour élever ses poules

Tout pour ma poule : La choyer, la soigner, l’élever

model3Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les poules, Elise Rousseau, journaliste et auteur très impliquée dans la sauvegarde de la biodiversité, vous l’apprend. Sur un ton humoristique, elle répond à toutes les questions que vous vous posez sur les poules, des plus basiques aux plus compliquées. Ce livre vous aidera à choisir la race de votre poule, à comprendre son comportement, à vivre avec elle au quotidien, à savoir si elle va bien et si son environnement lui plait.

Vous y trouverez aussi des conseils pour l’entretien de votre poulailler moyen. Et enfin, Elise Rousseau vous parlera de l’intérêt d’avoir une poule chez soi et en quoi c’est un geste de protection de la biodiversité. Un livre pour bien débuter avec son poulailler.

Plus d’infos sur Amazon

 

J’élève mes poules

model4Ce livre est un petit guide très pratique pour tout savoir sur les différentes races de poules et faire un choix en toute connaissance de cause. Frances Bassom vous décrit, race après race, le comportement des poules, leur habitat, leur nourriture …

Et l’auteur sait de quoi elle parle puisqu’elle est elle-même éleveuse et aussi présidente de l’association The Surrey Poultry Society et membre de la Rare Poultry Society qui œuvrent dans la promotion et la défense des volailles. Un livre à lire avant d’acheter vos premières poules.

Voir le prix de l’article sur Amazon

 

Des poules chez vous !

model5Un guide pratique écrit par Isabelle Goriaux, créatrice d’un forum et du blog poules-club.com . Ce blog est un lieu de rencontres et d’échanges pour de nombreux éleveurs familiaux. Ce petit livre est bourré de conseils et d’astuces pour poulailler afin d’éviter les erreurs commises souvent par les débutants.

Il vous donne aussi des conseils pour l’entretien de votre poulailler et ainsi éviter les maladies et les parasites. Sans oublier toute la partie pratique sur le logement et le parcours extérieur pour que les poules puissent marcher aisément.

Mais vous y trouverez aussi des conseils sur l’alimentation des poules, les prédateurs, la ponte, les maladies, comment partir en vacances en laissant vos poules … Un livre à mettre entre les mains des débutants.

Acheter sur Amazon

 

Mes premières poules

model6Le parfait mode d’emploi de la poule pour commencer son poulailler ! Cécile Schmitt, avicultrice amatrice installée dans le Perche depuis maintenant plusieurs années, nous fait partager sa passion pour les poules. Dans ce livre, elle nous fait part du bonheur au quotidien d’avoir des poules, sans compter le plaisir d’avoir des œufs frais tous les jours !

Ce livre est un véritable guide pratique pour débuter avec les poules et mener à bien un projet de poulailler. Cécile Schmitt vous guide dans le choix des races de poules, sur leur alimentation, les bobos, sur le choix du poulailler, de l’enclos, sur l’entretien du poulailler. Mais aussi sur le fait d’avoir des pondeuses ou des couveuses, la venue de petits poussins … Le B.A.BA du poulailler.

Aller sur Amazon

 

Il est très important de bien entretenir son poulailler afin de garder ses poules en bonne forme. Il existe des ouvrages à petit prix qui vous guideront dans la façon de faire. Sachez que la propreté est indispensable pour le bon rendement de vos poules. Plus l’endroit est propre et plus elles pondent facilement.