Conseils et Astuces

Choisir un poulailler avec un toit amovible ou non ?

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 5 avis - note: 4,20 sur 5

alaune

-

Vivre dans un espace urbain et avoir son poulailler de jardin est la dernière tendance du moment pour réduire ses dépenses en période de crise. En outre, élever des poules présente des intérêts aussi bien écologiques que pédagogiques. Mais avant de vous lancer dans l’aviculture, sachez qu’il existe plusieurs types de poulaillers pas chers, à l’instar du poulailler en bois, du poulailler en plastique, du poulailler mobile et du poulailler en dur. Les commerces spécialisés proposent même des poulaillers en kit et prêts à être montés. Il vous est également possible de construire vous-même votre poulailler en fonction de vos besoins et de vos envies.

En mettant en place vous-même votre poulailler, vous vous attribuez le droit de choisir le modèle qui vous plait ainsi que les accessoires pour poulailler qui y sont rattachés. En ce qui concerne le tarif, force est de constater que fabriquer soi-même son poulailler revient moins cher que d’acheter les spécimens en kit.

L’étude comparative sur les différentes offres de poulailler démontre pareillement que la construction est plus intéressante et plus abordable que l’achat. Dans cette hypothèse, il est donc préférable de construire un poulailler avec toit amovible ou fixe. D’ailleurs, le toit amovible d’un poulailler urbain convient parfaitement aux espaces restreints pour un assainissement facile.

Comment choisir son poulailler ?

choixLe poulailler est le lieu d’habitation des gallinacés. En tant que tel, il incarne leurs lieux de vie puisqu’elles s’y abritent, y dorment et y pondent. Il doit donc être confortable, rassurant et chaud pour assurer l’épanouissement des bêtes.

Néanmoins, avant de jeter votre dévolu sur un poulailler en particulier, plusieurs critères entrent en jeu : le nombre de poules, la taille du bâtiment ou encore le matériau de construction. Du côté du toit, le modèle peut être amovible ou en dur. Enfin, il convient de souligner ici que chaque type de toit a ses propres avantages.

Les avantages d’un poulailler avec toit amovible

removableUn poulailler d’occasion avec toit amovible a comme principal atout l’accessibilité et la facilité de nettoyage. Ainsi, l’entretien d’un poulailler avec toit amovible demande un astiquage fréquent pour que les poules soient en bonne santé et à l’abri des infections. Cela permet également de lutter contre les mauvaises odeurs.

Le toit amovible pour poulailler d’hiver a l’avantage d’être facile à fixer. L’intérêt d’un tel achat réside dans le fait qu’il ne faut pas être un as du bricolage pour pouvoir le fixer. Quant au toit amovible d’un poulailler XXL, sachez qu’il peut être enlevé en cas de besoin. Voilà donc un matériel très pratique pour surveiller et contrôler l’état du poulailler.

Par ailleurs, la majorité des poulaillers mobiles bénéficient d’un toit détachable du fait de son poids. Enfin, le poulailler en bois et le poulailler sur pilotis peuvent disposer d’un toit aussi bien fixe qu’amovible.

Les avantages d’un poulailler avec un toit en dur

durLe poulailler avec toit en dur est l’habitat idéal pour garantir une protection maximale des cocottes, car leur logement sera à l’abri du vent et des intempéries.

Et comme les poules sont frileuses et ne supportent pas trop les courants d’air, le toit en dur ne risque pas d’être emporté par les éléments ni de laisser passer le vent.

Les critères pour choisir son poulailler

Le toit est la partie la plus délicate du poulailler. Voilà pourquoi l’achat d’un habitat résistant et facile à entretenir s’impose. Par ailleurs, les boutiques spécialisées et les magasins en ligne proposent une large gamme de produits. Il s’agit entre autres choses des poulaillers en hauteur, des poulaillers avec grillage et des poulaillers de sol. Mais avant de faire votre choix, un certain nombre de facteurs est à prendre en compte.

La taille et le nombre de poules

nbreLa taille de votre futur poulailler dépend du nombre de poules que vous allez y mettre. Que vous ayez démarré votre projet de poulailler en vous décidant à en acheter ou à en construire, prévoyez au moins 2 m² au sol pour 3 à 4 poules. Une telle démarche s’explique par le fait qu’un logement pour poules doit être suffisamment spacieux pour que les volailles s’épanouissent pleinement et produisent des œufs de qualité.

Par ailleurs, une famille de 3 à 4 personnes pourra se contenter d’élever 1 à 2 poules. Si ces dernières sont bien traitées et bichonnées, elles peuvent offrir jusqu’à 250 œufs par an.

Le type de toit

typeLe type de toit se choisit également en fonction du type de poulailler. De fait, le toit d’un poulailler mobile est généralement détachable pour faciliter le coup de balai.

Du coup, s’il s’agit d’un poulailler en bois, un choix entre un toit amovible et un toit ouvrant est à faire. Quant au poulailler en dur, la toiture est toujours faite avec la même matière que la structure du logement pour que cette première s’accorde harmonieusement avec le reste.

L’usage et l’utilisation

Que son toit soit amovible ou en dur, le poulailler garde toujours sa fonction première : loger les poules. Il doit donc être équipé d’une multitude d’accessoires pour que les cocottes vivent sereinement. Les outils en question sont entre autres choses le perchoir, le pondoir, l’abreuvoir pour poulailler et le nichoir.

Les différents types de poulaillers

Les abris avec toit amovible

Poulailler Rooster D’or – FellGoodUK

model1Le meilleur modèle avec toit amovible est sans conteste ce poulailler à volailles, avec rampe d’accès et tiroir à déjections : le Rooster X D’or de FeelGoodUK. Solide et résistant, il est fabriqué avec du bois traité et peut servir durant plusieurs années s’il est bien entretenu. Ce format de poulailler à toit amovible est également conçu pour offrir une sécurité optimale aux poules.

À cet effet, il est équipé d’un plateau à déjections amovible en métal galvanisé et de deux perchoirs. L’accès au bâtiment se fait par une grande porte. Une porte supplémentaire avec petit glissement est aussi prévue pour assurer une meilleure ventilation.

Optez pour ce modèle sur Amazon

 

L’abri à poules Savoy – Chicken Coops Imperial

model2Le grand poulailler Savoy de Chicken Coops Imperial est un poulailler neuf avec une structure en bois traité qui se distingue par sa qualité et sa finition. Cet abri peut accueillir de 4 à 6 poules.

Ce modèle dispose de 4 perchoirs amovibles et d’un nichoir avec 3 compartiments. Son toit amovible assure en outre une bonne hygiène aux poules.

Voir le prix de ce produit sur Amazon

 

Le poulailler Marlborough – Chicken Coops Imperial

model3Quant à ce poulailler Marlborough de Chicken Coops Imperial, il s’agit d’un modèle disposant d’un toit ouvrant pour un nettoyage facile. Il permet d’installer et d’élever 6 à 8 poules.

Ce poulailler est également équipé d’un tiroir à déjections amovible en métal galvanisé, de 4 perchoirs amovibles et de 2 nichoirs avec 6 compartiments.

Acheter sur Amazon

 

Les abris avec toit en dur

Le poulailler Dakota – la Ferme de Beaumont

model4Si vous êtes à la recherche d’un poulailler avec un toit en dur, pensez donc au poulailler Dakota de La Ferme de Beaumont qui peut accueillir jusqu’à 6 poules.

Conçu pour offrir un confort optimal aux poules, il est doté de perchoirs intérieurs et extérieurs, d’une trappe de sortie coulissante, d’une porte et d’une trappe d’accès à la volière, et enfin, d’un pondoir extérieur. S’y ajoute un grand grenier de rangement et un tiroir à déjections.

Aller sur Amazon

 

Poulailler Montreal – la Ferme de Beaumont

model5Le poulailler Montréal avec volière de La Ferme de Beaumont est un magnifique poulailler en bois traité. Il est muni d’une trappe pour accéder à la volière, laquelle se referme de l’extérieur. Il est assez grand pour accueillir de 5 à 7 poules.

Il comprend également une fenêtre vitrée, un pondoir pour récolter facilement les œufs et un tiroir à déjections pour un nettoyage pratique. Le toit est entièrement étanche grâce à la toile goudronnée.

Plus d’infos sur Amazon