Conseils et Astuces

Acheter un poulailler urbain

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 18 avis - note: 4,67 sur 5

alaune

-

38Lorsque vous habitez en ville, il semble difficile, voire impossible, d’acheter un poulailler en ville. Or, il existe bel et bien une solution : le poulailler urbain ! Plus petit qu’un poulailler traditionnel, le poulailler urbain, autorisé en ville, vous permet tout de même d’accueillir 2 poules au minimum.

Là aussi, l’offre est pléthorique : vous pouvez trouver des poulaillers urbains mobiles, fixes, grand format ou tout petit, à votre convenance, et à adapter en fonction du règlement de votre copropriété et les autorisations municipales. Par contre, mettre un poulailler sur une terrasse est à déconseiller, car les poules ont besoin de gratter et picorer, et elles risqueraient de se blesser sur un sol dur.

Qui a dit qu’il n’est pas possible d’élever des poules en ville ? Avoir un poulailler pas cher sur votre terrasse est faisable grâce aux différents modèles de poulaillers proposer par les grandes marques. Cette page vous permettra de comparer et de choisir le poulailler urbain qui conviendra au mieux à la dimension de votre habitation.

Les avantages d’un poulailler urbain

avantagesLes avantages de posséder un poulailler urbain sont multiples :

- Tout d’abord un poulailler zone urbaine limite le gaspillage alimentaire, car vous pouvez nourrir vos poules avec vos restes de repas ( épluchures de légumes, croûtes de fromages, salade), et vos restes de pain rassis.

- d’autre part, grâce à vos poules vous fabriquez un compost naturel

- et enfin, le plus gros avantage : vous avez des œufs frais tous les matins provenant directement de votre élevage.

Risques et inconvénients d’un poulailler urbain

risquesLe principal inconvénient de posséder un poulailler en ville reste votre voisinage. En effet, de nombreuses personnes sont persuadées que les poules caquètent en permanence, ce qui n’est pas le cas. D’autre part, en ville, il est déconseillé de posséder un coq qui, lui, chante très souvent, et souvent très tôt le matin ( même le dimanche). Afin de rassurer vos voisins, proposez leur des œufs frais provenant directement de votre production : ils seront enchantés et auront ainsi moins de mal avec vos poules.

Toujours en rapport avec votre voisinage, il reste les nuisances olfactives, liées aux odeurs des fientes des poules, notamment lorsqu’il fait chaud. C’est pourquoi, l’entretien de votre poulailler urbain est primordial. Vous devez le faire très régulièrement. Concernant vos poules, il est important de savoir qu’elles n’aiment pas les endroits trop exigus. Si elles ne sont pas à l’aise, elles ne pondront pas. Et les maladies et parasites ont plus de facilité à se propager dans des petits endroits. Aussi pour un poulailler en milieu urbain, il vaut mieux se contenter d’un petit élevage de poules.

Comment choisir son poulailler urbain ?

Pour bien choisir votre modèle de poulailler urbain, vous devez prendre en compte le nombre de poules que vous voulez avoir et quelle est la surface de jardin que vous désirez leur consacrer.

Nombre de poules

Pour un poulailler urbain, il est conseillé d’avoir au maximum 5 à 6 poules, naines de préférence. En effet, une poule ayant besoin d’au moins 1 mètre carré pour se sentir à l’aise et picorer de l’herbe et des vers, il vous faudra prévoir un espace d’au moins 6 mètres carrés, ce qui n’est pas négligeable dans un jardin d’une grande ville.

Petit enclos ou non ?

enclosEn ville, les jardins n’étant pas très grands, il est préférable que vos poules disposent d’un endroit bien délimité et qui leur soit consacré. D’autre part, la poule ayant tendance à voler, l’enclos fermé de tous les côtés peut être judicieux pour éviter que vos poules n’aillent picorer chez vos voisins ou salir votre terrasse en étant passé par-dessus le grillage.

Une bonne solution reste le poulailler mobile, que vous pouvez déplacer à votre guise, et qui permet ainsi à votre pelouse de ne pas être trop abîmée par vos volatiles.

Quelles espèces de poules choisir ?

Pour un poulailler en milieu urbain , mieux vaut choisir des races de poules naines plutôt que des grandes poules. De plus, les races naines étant plus légères, elles dégraderont moins votre pelouse. Parmi les races naines bien adaptées à la vie en milieu urbain, nous vous conseillons :

pekin- la poule Bantam de Pékin : il s’agit d’une espèce naine, réputée être une bonne pondeuse (compter environ 250 œufs par an, ce qui est beaucoup pour une poule naine). D’autre part, malgré un plumage abondant, cette poule a la particularité de ne pas pouvoir beaucoup voler.

poulessoie- la Poule-Soie : là aussi, il s’agit d’une race naine. Elle a une espérance de vie assez longue (10 à 12 ans) et ne peut pas voler, ce qui est appréciable en milieu urbain. La Poule-Soie est une très bonne couveuse, et une moyenne pondeuse (compter environ 150 œufs par an).

padoue- la Poule naine Padoue : c’est une très belle poule au plumage brun fauve et blanc. C’est aussi une bonne pondeuse. Ces poules fermières ont un tempérament agréable et familier ce qui conviendra parfaitement si vous habitez en appartement !

naine- la Poule Naine Sabelpoot : poule naine reconnaissable à ses belles pattes emplumées et au plumage varié. Elle aussi est une bonne pondeuse.

Les modèles phare de poulailler urbain

Poulailler NCH 10 – FeelGoodUK

model1Un petit poulailler urbain sur pilotis idéal pour 2 poules. Le fait qu’il soit sur pilotis vous permet d’installer la mangeoire et l’abreuvoir sous l’abri à poules, voire même d’y mettre le sable pour qu’elles se roulent dedans et fassent leur toilette. Cette cage à poules dispose d’un tiroir à déjections coulissant en acier galvanisé, idéal pour l’entretien et l’hygiène d’un poulailler urbain. Pour le confort de vos poulettes, il est équipé de 2 perchoirs intérieurs et et de 2 pondoirs.

Ce poulailler urbain est livré en kit et est fabriqué en bois de 10 mm traité avec des produits non toxiques pour les animaux. Vous pouvez ajouter un parcours plus long pour que vos poules aient plus d’espace.

Acheter ce poulailler urbain sur Amazon

 

Abri poules de chez FeelGoodUK

model2Ce poulailler urbain est conçu pour 2 poules normales ou 3 poules naines. Il est livré en kit et est fabriqué en bois de sapin de 10 mm traité avec des produits non toxiques pour les animaux. Tout est vissé ou collé afin d’éviter que les poules ne se blessent.

Pour faciliter son entretien, ce poulailler dispose d’un tiroir à déjections amovible en acier galvanisé et d’un toit ouvrant. Afin de gagner de la place, ce poulailler urbain est sur pilotis, ainsi vous pouvez placer la mangeoire et l’abreuvoir pour poules sous la cage à poules, ou installer un bac à sable pour que vos poules fassent leur toilette à l’abri des intempéries. Pour leur confort, vos poules y trouveront 2 perchoirs ainsi qu’un pondoir.

Voir le prix de ce produit sur Amazon

 

Poulailler en plastique de Chicubes

model3Ce petit poulailler urbain au design très moderne vous séduira par sa forme cubique originale et sa couleur peu commune pour un poulailler. De petite taille, il est idéal pour accueillir 3 poules. L’entretien de ce poulailler est facilité grâce à son toit ouvrant et à la présence d’un tiroir à déjection coulissant.

Entièrement fabriqué en plastique, ce poulailler urbain a la particularité de rester frais en été et chaud en hiver. Léger (20 kg), vous pouvez le déplacer comme bon vous semble dans votre jardin. Pour le confort des animaux, il dispose d’aérations de chaque côté. Grâce à sa porte qui sert aussi de rampe d’accès, il est anti-prédateur.

Aller sur Amazon